DEROULEMENT D'UNE CONSULTATION

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure.

 

Lors de la première consultation, l’ostéopathe effectue un interrogatoire médical complet afin de

bien comprendre le motif de la plainte du patient, et de s’informer des antécédents médicaux de celui-ci.

 

Suite à cet interrogatoire, l’ostéopathe effectue un examen clinique approfondi constitué de tests

médicaux, orthopédiques et neurologiques lui permettant de mettre en place un diagnostic d’exclusion et de réorienter le patient vers un autre praticien si le diagnostic nécessite des examens complémentaires ou une prise en charge médicale.


Enfin, l’ostéopathe utilise des techniques manuelles adaptées au patient sur les différentes régions du corps retrouvées en perte de mobilité, en rapport avec la cause des troubles du patient.

Il existe trois grandes catégories de techniques : les techniques structurelles, viscérales et crâniennes, toutes ces techniques sont complémentaires et permettent à l'ostéopathe par ces mains de rétablir l'équilibre du corps par des gestes précis.

 

Il est important de comprendre que tous les effets du traitement ne sont pas instantanés, l’ostéopathe apporte à votre corps les informations dont il a besoin pour retrouver un équilibre auquel il doit s’adapter, ce qui lui demandera une dépense d’énergie ainsi que du temps. Il est fréquent que les effets du traitement se fassent sentir dans les 48/72h suivant une consultation.

 

Il est possible que suite à une consultation, vous ressentiez une fatigue passagère due au traitement.

Nous conseillons donc du repos et une bonne hydratation dans les jours suivant le traitement afin de

permettre au corps de retrouver son homéostasie.

 

 

TENUE LORS DE LA CONSULTATION :

Il est à noter qu’il est souvent demandé au patient d’être en sous-vêtements durant la phase de tests et

du traitement, prévoyez donc une tenue adaptée.

 

DOCUMENTS / EXAMENS MEDICAUX :

Si vous avez des documents médicaux comme des radiographies, scanner, IRM, analyses sanguines et biologiques ou tout autre vous devez les apporter lors de votre consultation.

Pour les consultations des enfants/nourrissons, les parents doivent amener le carnet de santé de l'enfant.


SUITE A LA CONSULTATION :

En fin de consultation je vous donne quelques conseils et recommandations à suivre chez vous comme par l'exemple l'application de chaud ou froid sur une zone, des exercices d'étirements ou de vous déconseiller certaines positions et activités.


Comme toute thérapie, l'ostéopathie nécessite un suivi régulier pour une remise en forme optimale, le nombre de séances dépend donc du motif de consultation initial : urgence, trouble chronique, traitement préventif etc.